Oligo-éléments

Préserver le capital jeunesse

Le vieillissement est une étape de la vie, qu’il est bon de préparer. Attention, je n’entends pas par là qu’il ne faut pas vieillir, mais simplement s’y préparer, afin de ralentir les effets néfastes.

Le combat anti-vieillissement pour préserver son capital jeunesse revient à lutter contre les radicaux libres.

Qui sont les radicaux libres ?

Les cellules de notre organisme ont besoin d’oxygène, en particulier pour produire de l’énergie à partir de notre alimentation. Mais en même temps, elles produisent des « dérivés de l’oxygène », dont beaucoup sont des « radicaux libres ».

De plus, la fumer de cigarette (et donc le fait de fumer), la pollution, le stress, les mauvaises habitudes alimentaires, le soleil, la consommation d’alcool, … favorisent la formation de ces radicaux libres.

Des recherches ont montrés que les radicaux libres favorisaient le processus de vieillissement, augmentaient les risques d’infarctus, les cancers…
Attention, leur présence ne constitue pas toujours un facteur défavorable, ils jouent par exemple, un rôle utile dans le système de défense face aux microbes.
Les antioxydants permettent d’éviter une oxydation prématurée de nos cellules. Ils participent en effet, à l’équilibre et à la fluidité des membranes de nos cellules.

De nombreuses études tendent à démontrer qu’ils ont un rôle essentiel dans la prévention mais aussi dans la guérison et la lutte contre certaines maladies.

Oligothérapie

Pour lutter efficacement contre les méfaits du temps, il faut être en bonne santé. Il faut donc avoir une alimentation équilibrée et variée, trop souvent à cette période de la vie, l’équilibre alimentaire n’est pas respecté.
Les besoins en magnésium chez le sujet âgé est double de ceux de l’adulte. Le zinc permet de lutter contre le vieillissement cutané. Le phosphore est indispensable pour le bon fonctionnement du cerveau.

10

Magnésium

13

Zinc

Phosphore_370x425

Phosphore

Le Ginkgo biloba

Le Ginkgo biloba est un arbre originaire du Japon et de la Chine. Cet arbre possède des feuilles riches en flavonoïdes et ginkgolides: composés aux propriétés antioxydants.
Il améliore également, la circulation, notamment cérébrale.
Cette plante est donc efficace dans la prévention du vieillissement cérébral.

Vitamines

La vitamine E ou Tocophérol est un antioxydant majeur. Elle retarde le vieillissement cellulaire en s’opposant à la formation des radicaux libres. Elle diminue le taux de mauvais cholestérol dans le sang et améliore la circulation cérébrale.
Le bétacaroténe est transformé par notre organisme en vitamine A, permet de lutter contre le vieillissement en général. De plus il augment notre résistances aux diverses infections.
Les autres carotènes qu’on retrouve dans la tomate (zéaxanthine, lycopène et crytoxanthine) ont des vertus antioxydants.

Nos petits conseils pratiques...

  • Pour stimuler notre système de défense contre les radicaux libres et ralentir le processus naturel de vieillissement, une supplémentation en antioxydants naturels est indispensable.
    Préférez les complexes de multivitamines et multiminéraux.

  • Dans notre alimentation, ce sont surtout les fruits et les légumes qui apportent des antioxydants naturels.

  • Le germe de blé et la levure diététique contiennent des vitamines, minéraux et antioxydants naturels.