Oligo-éléments

Perte de mémoire et manque de concentration

« J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien » chantait Jeanne Moreau dans le film de François Truffaut intitulé « Jules et Jim ».

Et oui, ne plus retrouver ses lunettes, ses clés, son numéro de téléphone, sa voiture, …prête à sourire lorsqu’on a 20 ans mais à 60 ans ça devient inquiétant. Suivez le Guide!

La mémoire est une des fonctions les plus fascinantes de notre cerveau. Il s’agit d’un ensemble de fonctions de l’organisme. Ainsi, la mémoire permet, grâce aux informations perçues, de constituer un stock :

– de connaissances culturelles partagées par un groupe social,

– de souvenirs personnels,

– de procédures motrices.

Lorsqu’elle nous fait défaut, il convient d’obtenir une composition sanguine correcte qui va assurer l’irrigation du cerveau. Pour cela, il est indispensable d’avoir un apport d’oxygène suffisant, un bon fonctionnement des divers organes (foie, reins) ainsi qu’une alimentation appropriée.

Oligothérapie

Les apports en oligo-éléments sont en règle générale par une alimentation variée et de qualité. Dans ce cas, le phosphore est l’oligo-éléments à privilégier. Toutefois le magnésium, le sélénium et le zinc ne doivent pas être négligés.

Phosphore_370x425

Phosphore

Vitamines

Privilégiez les et notamment les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6) que vous trouverez principalement dans la peau des céréales (germes de blé, flocons d’avoine…) les légumes verts à feuilles, les légumineuses (haricots, lentilles, petits pois…), les levures de bière et de boulanger, le pain complet, le poisson et les laitages.

La vitamine E et le bêta carotène utilisés en synergie permettent de protéger les membranes cellulaires contre les radicaux libres. Ainsi, ils permettent de maintenir l’équilibre et la fluidité des membranes des cellules du cerveau et de retrouver dynamisme et vivacité intellectuelle.

Phytothérapie

Ail, Ginkgo et Mélilot pour leurs vertus circulatoires. De nombreuses études sur le Ginkgo ont montré son action favorable dans l’amélioration des troubles de la mémoire, de la vigilance et des facultés sensorielles, notamment chez les personnes âgées.

Ail

Ginkgo

Mélilot

Nos petits conseils...

  • Oxygènez-vous en pratiquant un sport. Une simple marche permet d’oxygéner les cellules nerveuses et d’améliorer leur fonctionnement.
  • Faites de l’exercice avec votre cerveau. Comme nos muscles, notre cerveau a besoin d’exercice pour s’entretenir. Faites des petits exercices tous les jours…Entraînez votre mémoire …
  • En cas de stress ou de surmenage. Consultez votre médecin et/ou votre pharmacien qui vous prescrira un complément adapté.