Oligo-éléments

Oligo-éléments de la ménopause

La ménopause est une étape importante et naturelle de la vie d’une femme mais sera vécue différemment en fonction de l’organisme mais aussi de la personnalité de chacune.

La ménopause:

La ménopause est un état physiologique défini par l’arrêt définitif de la menstruation (arrêt des règles). Il correspond en fait à l’arrêt du fonctionnement ovarien : la sécrétion d’hormones par l’ovaire se tarit.

De nombreux troubles hormonaux se produisent tels que le ralentissement progressif de la sécrétion hormonale d’oestrogènes et de progestérones, des troubles métaboliques ou encore des déséquilibres cellulaires.

Cette carence en oestrogènes est permanente et définitive et à des conséquences: bouffées de chaleur, transpiration nocturne, rétention d’eau, maux de tête, chute de cheveux, ongles cassants, dessèchement de la peau, modification de l’humeur, fatigue, dépression…

Attention: Les symptômes et les réactions varient avec chaque femme.

A cette période, les os se fragilisent et deviennent plus vulnérables aux fractures: c’est l’ostéoporose.

L’ostéoporose se traduit par une diminution de la masse osseuse liée au ralentissement des sécrétions hormonales et à un défaut de fixation du calcium et du phosphore. Le squelette est alors fragilisé et sujet aux fractures.

Oligothérapie

Le calcium et le phosphore sont indispensables au système osseux. En effet, ils représentent les constituants majeurs des os et des cartilages. Ils permettent donc de lutter contre l’ostéoporose.

L’association des deux est fortement conseillé car le calcium est mieux absorbé en présence de phosphore.

Calcium

Calcium

Phosphore_370x425

Phosphore

Vitamines

  • La vitamine D
    Elle permet de faciliter l’absorption du calcium et du phosphore sur le squelette.
    On l’a trouve dans l’huile de foie de morue.

Oligothérapie

Le zinc agit en synergie avec la vitamine E et le béta-carotène. Il a un effet bénéfique sur les phanères (cheveux et ongles) car il participe à la synthèse de la kératine (constituant majeur des phanères).
Participant également à la synthèse du collagène, il améliore l’élasticité et la fermeté des tissus.

Notons que la vitamine E (présente dans l’huile de germe de blé) est un excellent antioxydant efficace contre les rides et le vieillissement, et que le béta-carotène possède des propriétés protectrices contre le vieillissement et le dessèchement de la peau.

Nos conseils...

– Contre les bouffées de chaleur:
Consommez de préférence de la semoule, de la farine de soja et de blé.

– Contre la prise de poids:
Privilégiez les légumes, les légumineuses, les fruits, les viandes maigres et le poisson, les sucres lents que vous trouverez dans les pâtes, les pommes de terre , le riz brun et le pain complet. Buvez du thé vierge.

– Pour renforcer la fluidité menbranaire:
Utilisez des oléagineux riches en acides gras oméga 6 et oméga 3 que vous trouvez dans l’huile de foie de morue et l’huile d’onagre.

– Pour améliorer l’assimilation du calcium:
Mangez des poissons gras riches en vitamines D.

Enfin, adoptez une bonne hygiène de vie en mangeant équilibré, en privilégiant les légumes et les fruits, en limitant le sels pour éviter les gonflements des jambes et des mains, en buvant abondamment et en faisant de l’exercice physique pour limiter les troubles de la déminéralisation qui conduisent à l’ostéoporose.