Oligo-éléments

Introduction

Notions de minéraux, de macro-éléments, d’électrolytes

Les minéraux sont nécessaires au fonctionnement normal des cellules de l’organisme. L’organisme a besoin de quantités assez importantes de calcium, chlore, magnésium, phosphate, potassium et sodium.


Ces minéraux sont des macro-minéraux qui interviennent dans les fonctions des systèmes nerveux, cardiaques, musculaire et du squelette.

Par contre, on rencontre aussi des minéraux en très faible quantité qui vont servir de catalyseurs à des réactions du métabolisme.

Ils sont dits oligo-éléments.

Ceux sont : le chrome, le cuivre, le fluor, l’iode, le fer, le manganèse, le molybdène le sélénium et le zinc.


Parmi les macro-minéraux, certains sont présents accompagnés d’une charge électrique lorsqu’ils sont dans un liquide. Ils prennent le nom d’électrolytes. Ils feront l’objet d’un dossier complet séparé.

Depuis notre étude sur les huiles végétales, nous avons adopté une méthodologie simple pour toujours faire la différence entre un élément de structure et un produit de soins.

Rappel de notre principe : notre corps est composé d’une structure complexe mais relativement bien connue dans son état (les différents systèmes) et dans son fonctionnement normal (ses métabolismes). Lorsque nous avons affaire à une carence, nous proposons de rétablir l’équilibre avec l’élément de structure manquant : un acide aminé essentiel, un acide gras essentiel, un oligo-élément essentiel.
On précise « Essentiel » lorsque le corps ne sait pas fabriquer cet élément.

Par contre en cas d’agressions extérieures (bactéries, virus, inflammation, etc…) les produits utilisés pour combattre cette attaque sont des produits de soins ou des médicaments.

À quoi servent les oligo-éléments ?

Les oligo-éléments et les électrolytes sont principalement des éléments de structures nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

Pour simplifier notre propos, on peut expliquer schématiquement à quoi servent les oligo-éléments. Le métabolisme est quelque chose de très complexe et les transformations d’un corps, ingéré ou produit, en un corps plus complexe nécessite l’intervention de substances qui aident ou provoquent cette évolution. Cette longue chaîne de transformation fait souvent appel aux enzymes. Par exemple, une enzyme peut allonger une chaîne de carbone et faire passer un acide gras essentiel de base (C16) en C18 ou C20 pour nous offrir des longues chaînes dont nous avons besoin. Elle sera appelée « élongase ».