L’organisme d’une personne de 70 kg en contient environ 140g, dont 90 % sont localisés à l’intérieur des cellules. C’est le principal cation intracellulaire.
Sa concentration est plus élevée dans les liquides digestifs que dans le plasma.
2. Rôles
La mesure de la quantité de K+ sert à déterminer la masse maigre de l’organisme : le K+ sort des cellules pendant le catabolisme des protéines, la déshydratation et la glycogénolyse.
La plus grande partie est excrétée dans l’urine.
3. Besoins
L’apport journalier quotidien recommandé est non établi : un régime assez énergétique en fournit une quantité plus que suffisante.
4. Sources
Les sources principales de potassium sont les fruits secs, les oléagineux, la banane, les légumes frais, les céréales, les légumineuses. On en trouve aussi dans certaines boissons comme le thé et le chocolat.
5. Carences
La carence en potassium coïncide souvent avec un manque en magnésium et les signes et symptômes se recoupent : faiblesse musculaire, paralysie, nausées, vomissements.
Signes cliniques
Les déséquilibres de la répartition du potassium entre les milieux intra et extra-cellulaires apparaissent beaucoup plus fréquemment que les carences. La plupart des troubles se manifestent par de la rétention d’eau et sont associés.
Si la carence est sévère, il y a risque de tachycardie, et d’insuffisance cardiaque.
6. Excès
Le surdosage ou l’accumulation due à un diurétique épargneur de potassium, à une insuffisance rénale, ou à une déshydratation sévère représente un danger pour le cœur dont le fonctionnement dépend d’un bon équilibre ionique. Cet excès risque d’entraîner des troubles du rythme pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque.